Tout ce qu'il faut savoir sur ce personnage emblématique.
Tout ce qu'il faut savoir sur ce personnage emblématique.
Sa fonction, sa vie, son influence.
Sa fonction, sa vie, son influence.

D'où vient le nom dalaï-lama ?
Dalaï est un terme mongol, signifiant "océan" et Lama signifie en indien "guru, maître spirituel". Ensemble, les deux termes sont traduits par « océan de sagesse ». Rien à voir avec le camélidé.
Créé en 1391, le premier titulaire fût Gedun Drub. Les maîtres de l’Asie de l’époque, les Mongols, lui donnèrent le titre de Dalaï, lui confiant le statut de maître spirituel du bouddhisme. Dans le bouddhisme tibétain, le dalaï-lama représente la lignée de réincarnation de Chenrezig, bodhisattva de la compassion (équivalent d’un saint). Il est donc la plus haute autorité spirituelle du pays.
Ainsi, vous devez appeler le dalaï-lama : "sa Sainteté".
L'élection du dalaï-lama
youtube embed goes here!
Dès qu’un dalaï-lama meurt, les maîtres spirituels Tibétains partent à la recherche de sa réincarnation. Pour la mener à bien, des techniques de divination et la consultation des oracles sont requis.
Lorsque la réincarnation, un enfant de sexe mâle, est trouvée, il est soumis à plusieurs épreuves, notamment celle de reconnaissance d’objets ayant appartenus à son prédécesseur. Tenzin Gyatso, lui, a été trouvé en 1937 à Taktser, dans la province d'Amdo, à l'âge de 2 ans.
Le film Little Buddha, sorti en 1993, montre les rituels complexes et collectifs qui prévalent au choix du successeur. Un extrait ci-dessus.
Le dalaï-lama, un messager de la paix
Sur un plan spirituel, les dalaï-lamas sont considérés par les bouddhistes tibétains comme des émanations du bodhisattva de la compassion. Les Bodhisattvas pensent être des humains éclairés qui reportent leur propre nirvana et qui choisissent de se réincarner afin de servir l'humanité.
Les Tibétains vénèrent les dalaï-lamas comme des dieux chargés de la représentation et de la protection du Tibet et du peuple tibétain.
Sa Sainteté le dalaï-lama peut être considéré comme l’acteur majeur de la paix au Tibet, une haute autorité spirituelle dans le monde du bouddhisme, une icône mondiale de la liberté et de la non-violence.
L'actuel dalaï-Lama s'appelle Tenzin Gyatso
Tenzin Gyatso, le moine au sourire légendaire, est né le 6 juillet 1935. De son vrai nom, Lhamo Dhondup, il est le 14ème dalaï-lama.
Agé d’à peine deux ans, il fût reconnu comme étant la réincarnation du 13ème dalaï-lama, Thupten Gyatso.
Moine bouddhiste, il est intronisé chef temporel et spirituel des Tibétains le 17 novembre 1950 à l'âge de 15 ans, pressé par l’invasion chinoise.
Depuis 1960, le dalaï-lama dirige le gouvernement tibétain en exil.
Il a obtenu le prix Nobel de la paix
Le 10 décembre 1989, le dalaï-lama se voit décerner le prix Nobel de la paix. En exil en Inde depuis 1959 pour fuir la répression chinoise sévissant au Tibet, il est récompensé pour son action diplomatique en faveur de son pays. Le comité a reconnu sa "lutte pour la libération du Tibet et les efforts pour une résolution pacifique au lieu d'utiliser la violence".
Cette reconnaissance marque le début d’une prise de conscience internationale de l’urgence d’une solution pacifique pour le Tibet. Il est par ailleurs classé par le Times comme l'une des 10 personnes les plus influentes au monde en 2015.
Il a pris sa retraite politique
Depuis le XVIIe siècle, les dalaï-lamas, autorités suprêmes tibétaines, cumulent les pouvoirs temporel et spirituel. Coup de tonnerre le 10 mars 2011. Tenzin Gyatso, l’actuel dalaï-lama, renonce à ses compétences politiques en faveur d’un Premier ministre et d’un gouvernement démocratique élu pour se concentrer sur ses responsabilités religieuses.
Les Tibétains élisent leur nouveau Premier ministre le 20 mars 2016 à Dharamsala. L'enjeu de ce scrutin est très important car en cas de décès du dalaï-lama, le dirigeant élu pourrait devenir la nouvelle figure des Tibétains à travers le monde.
Mais le rayonnement du dalaï-lama, adulé par son peuple et icône en Occident, ne s'éteint avec son retrait politique.
Le dalaï-lama superstar
Depuis des décennies, les chefs d'État et les acteurs d'Hollywood font des pieds et des mains pour rencontrer en privé le leader tibétain.
Mercredi 15 juin 2016, Barack Obama a reçu le dalaï-lama à l'abri des regards, malgré l'avertissement de la Chine pour laquelle une telle rencontre nuit aux relations diplomatiques sino-américaines. Il s'agissait de leur quatrième rencontre. Les journalistes n'étaient pas autorisés à assister au début de la rencontre.
Plus surprenant. Le 27 juin 2016, il rencontre la chanteuse Lady Gaga lors d'une conférence de maires organisée à Indiana, aux Etats-Unis. Une rencontre peu appréciée des internautes chinois qui l'ont critiquée sur les réseaux sociaux. Selon les informations du Guardian, Lady Gaga a été ajoutée à la liste des étrangers interdits de territoire dans l'Empire du Milieu.
Il est déjà venu 4 fois en Alsace
youtube embed goes here!
La toute première visite du leader spirituel bouddhiste à Strasbourg remonte à 1988 : il avait été accueilli à l’époque par le maire Marcel Rudloff.
Le leader spirituel tibétain avait effectué une deuxième visite de trois jours, en octobre 1996 durant lesquels il était intervenu au Parlement européen, présidé à l’époque par Klaus Hansch. La situation au Tibet et l’engagement des religions pour la réconciliation avaient été les deux principaux thèmes défendus.
Sa dernière venue dans la capitale alsacienne remonte à octobre 2001 : le dalaï-lama avait été accueilli au Parlement européen par sa présidente, Nicole Fontaine.
Emission : Alsace Soir du 15 juin 1988
Producteur : France Régions 3 Strasbourg