Policiers et militaires : cibles privilégiées d'attaques terroristes
Policiers et militaires : cibles privilégiées d'attaques terroristes
Les policiers et les militaires sont, en France depuis quelques années, des cibles privilégiées d'attaques terroristes, le plus souvent commises au nom du jihad.
Les policiers et les militaires sont, en France depuis quelques années, des cibles privilégiées d'attaques terroristes, le plus souvent commises au nom du jihad.

23 mars 2018 : prise d'otages à Trèbes
Vendredi 23 mars vers 11h15, une prise d'otages a lieu dans un supermarché de Trèbes (Aude). Deux personnes sont décédées et un gendarme pris en otage a été blessé. Peu avant, l'assaillant a ouvert le feu sur des CRS qui faisaient leur footing. L'un d'entre eux a été blessé par balle. Il a deux côtes cassées et un poumon perforé.
18 mars 2017 : Orly
Un homme de 39 ans est abattu par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly-Sud (sud de Paris) après avoir attaqué une patrouille militaire, en criant: "Je suis là pour mourir par Allah. De toutes façons il va y avoir des morts." L'attaque n'est pas revendiquée et les motivations de l'agresseur, délinquant multirécidiviste et toxicomane, restent floues.
3 février 2017 : Carrousel du Louvre
un Égyptien de 29 ans, armé d'une machette dans chaque main, se précipite sur quatre militaires en patrouille au Carrousel du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar". L'assaillant est grièvement blessé par des tirs de riposte, un militaire est légèrement blessé à la tête.
13 juin 2016 : Magnanville
Un policier est tué de plusieurs coups de couteau en soirée devant chez lui à Magnanville, près de Paris. L'assaillant se retranche dans la maison avant d'être abattu par le Raid, qui découvrira le corps de la compagne du policier, qu'il a égorgée, et le fils du couple, 3 ans, sain et sauf. L'homme s'était réclamé de l'EI et une agence proche de l'organisation jihadiste l'a décrit comme "un combattant de l'EI".
7 janvier 2016 : attaque au hachoir d'un commissariat
Un homme armé d'un hachoir et d'une fausse ceinture d'explosifs est abattu après avoir crié "Allah Akbar" en s'approchant du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte d'or. Il porte sur lui une revendication manuscrite dans laquelle il fait allégeance au groupe EI.
3 février 2015 : trois militaires agressés à Nice
A Nice, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. L'assaillant présumé, Moussa Coulibaly, 30 ans, demeurant à Mantes-la-Jolie (Yvelines), exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.
8 janvier 2015 : Montrouge
Amédy Coulibaly tue une policière municipale à Montrouge (banlieue de Paris) avant de prendre en otage le lendemain les clients et employés d'un supermarché casher de Paris, tuant quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu quelques heures après par la police quasi-simultanément avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de la tuerie du 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris (12 morts dont deux policiers).
25 mai 2013 : La Défense
Un militaire en faction est agressé à coups de cutter à La Défense (banlieue ouest de Paris) par Alexandre Dhaussy, 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom du jihad. Fin 2015, il est déclaré irresponsable pénalement en raison de troubles psychiatrique par la justice qui ordonne son hospitalisation.
11 et 15 mars 2012 : Mohamed Merah
Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban. Il tue, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d'être abattu le 22 mars par le Raid qui assiège son appartement depuis la veille.