Les plus belles victoires des français en Angleterre

Mardi 13 février, le PSG a marché sur Manchester United, sur leur propre terrain. Ce triomphe chez les frères ennemis d'outre-manche est exceptionnel, tant les victoires des "frogies" en territoire "rosbif" sont rares à travers l'Histoire. Des champs de bataille à la scène de l'Eurovision, en passant par Twickenham, retour sur les plus belles d'entre-elles.

Lounès Tfiej
Créé par Lounès Tfiej
sur Feb 16, 2019
Help Translate This Item
1

La Bataille d'Hastings, seule victoire militaire française en Angleterre

En 1066, le roi d'Angleterre Harold Godwinson et le duc de Normandie Guillaume le Conquérant s'affrontent au dessus d'Hastings, à côté de la Manche. Le duc de Normandie obtient une victoire stratégique. Il est sacré roi d'Angleterre. C'est un tournant dans l'histoire de l'Angleterre, qui devient un royaume vassal du roi de France jusqu'en 1119. Oui, l'Angleterre a été une colonie française.

2

Eurovision 1960, victoire sur le fil de la Française devant toute l'Europe

youtube embed goes here!

La cinquième édition de l'Eurovision se déroule à Londres, et c'est une française, Jacqueline Boyer qui l'emporte avec sa chanson Tom Pillibi devant 30 millions de téléspectateurs. Son concurrent britannique n'est pas au niveau et termine juste derrière. Pour la première fois, une chanson de l'Eurovision deviendra un succès dans plusieurs pays européens. Son accueil en France est de circonstance : « A mon retour à Paris, j’ai été traitée comme une héroïne nationale, revenant d’avoir vaincu l’ennemi dans quelque bataille sanglante. »

3

Tournoi des 5 Nations 1997, la remontée folle contre un stade entier

youtube embed goes here!

Le 1er mars 1997, les Français et les Anglais sont invaincus après trois matchs de tournoi des 5 nations. Les deux équipes se rencontrent à Twickenham. Le XV de la Rose mène 20-6 à l’heure de jeu et le stade en liesse chante la victoire… À la 62e minute, la France revient à sept points. Elle égalise 8 minutes plus tard. Les Bleus forcent le destin et marquent une pénalité à 3 minutes du coup de sifflet final. La France remporte son premier Grand Chelem depuis 10 ans.

4

Jeux Olympiques 2012, la leçon de handball des Français

Aux JO de Londres en 2012, les Experts sont les champions olympiques en titre. Ils rencontrent l'équipe de Grande-Bretagne, composée quasi-exclusivement de joueurs binationaux. Dans un pays totalement étranger au handball. Les français ne font pas dans la demi-mesure et écrasent les locaux (44-15). Dans un match avec une différence de niveau flagrante.

5

Ligue des Champions 2019, Lyon crée la surprise à Manchester

Pour les phases de poules de la Ligue des Champion, Lyon se rend chez les champions d'Angleterre en titre, invaincus cette saison. Le club français enchaîne les mauvais résultats en Ligue 1. Mais c'est un match de haut niveau qu'il va accomplir à l'Etihad Stadium, pour arracher la victoire (2-1) en territoire ennemi. C'est le premier club français à avoir battu Manchester City sur son terrain.