Les 10 meilleurs albums 2017 du MDA
Les 10 meilleurs albums 2017 du MDA
Comment c'était bien à écouter !
Comment c'était bien à écouter !

La bande originale du film "La La Land"
youtube embed goes here!
Dès les premières secondes d’"Another day of sun", la première chanson du disque au son rétro et au rythme jazzy, on retrouve le charme de la comédie musicale "La La Land". Le jury des Oscars ne s’y est pas trompé : il a décerné, parmi les six récompenses reçues par le film de Damien Chazelle, celles de la meilleure musique et de la meilleure chanson pour "City of Stars". Et cette ballade chantée par les acteurs Ryan Gosling et Emma Stone n’est qu’une des quinze pépites de l’album.
//// Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend…, "La la land" (Polydor). ////
"À peu près", de Pomme
youtube embed goes here!
De Pomme, nous aimons la fraicheur insolente dans ses textes, quand elle parle d’insomnie, de mort et de garçons. Nous aimons la douceur de sa guitare, de son violoncelle et de son autoharpe, qu’elle conjugue dans une musique folk délicate. Nous aimons sa voix acidulée, dont le timbre s’envole quand elle est émue. De Pomme, nous aimons toutes les chansons jusqu’aux pépins, en particulier "De là-haut", "La lavande" et "Ceux qui rêvent". Son premier album est une échappée délicieuse à savourer.
////
Pomme, "À peu près" (Polydor). ////
"The Evol", de Shaka Ponk
youtube embed goes here!
La rage et l’amour, l’explosion et la respiration, la provocation et la bienveillance. La musique de Shaka Ponk n’a pas peur des grands écarts ! Il n’y a qu’eux pour mélanger aussi bien le rock et l’électro, le funk et le hip-hop. Qu’il nous administre une décharge d’énergie avec "Wrong Side" ou qu’il ralentisse le tempo, ce groupe nous fait vibrer. On reste sonné par le bouleversant "Mysterious Ways", qui chante la vie comme un combat. Écouter Shaka Ponk, c’est prendre des forces et trouver le bon chemin, même mystérieux, pour affronter un monde qui fait peur.
////
Shaka Ponk, "The Evol" (Tôt ou tard). ////
"Melodrama", de Lorde
youtube embed goes here!
À 20 ans, la Néo-Zélandaise compose et écrit ses textes avec une acuité et une maturité désarmante. "Melodrama" est un album incroyablement vivant, à l’image de l’esprit de liberté qui l’anime. Forte de sa pop teintée d’électro, la chanteuse incarne une jeunesse aussi débridée que déprimée. Impossible de rester de marbre face à la puissance d’un morceau comme "The Louvre". Lorde raconte son insouciance, ses bêtises et, surtout, son coeur brisé pour la première fois. La magnifique ballade piano-voix "Liability" évoque l’importance cruciale de faire la paix avec soi-même. Frissons garantis…
//// Lorde, "Melodrama" (Mercury). ////
"La vraie vie", de Bigflo et Oli
youtube embed goes here!
La vraie vie de Bigflo et Oli, c’est quoi ? Ce sont leurs souvenirs d’enfants ("Sac à dos"), leurs doutes sur l’avenir ("Dommage") et leur côté sombre ("Autre part"). C’est la musique de leur père ("Papa") et le rap français qu’ils charrient autant qu’ils l’aiment ("Personne"). Entre deux collabs avec des légendes du rap – JoeyStarr et l’américain Busta Rhymes –, le superbe morceau "Répondez-moi" te mettra une petite claque (émotionnelle). Chapeau bas !
//// Bigflo et Oli, "La vraie vie" (Universal). ////
"Noir Éden", de Peter Peter
youtube embed goes here!
“C’est un royaume où règnent la musique et le silence.” Voilà comment Peter Peter décrit son monde intérieur dans la magnifique chanson "Bien réel". Dans ce deuxième album, le chanteur québécois t’invite dans un univers dark-pop aux textes à fleur de peau : comme un ado, il se pose des questions avec "Noir Éden" et tombe amoureux dans "Loving Game". L’électro n’a jamais été aussi chaleureuse et aussi bien transformé la vie en une sublime poésie.
//// Peter Peter, "Noir Éden" (Audiogram). ////
"Divide", de Ed Sheeran
youtube embed goes here!
Toujours seul avec sa guitare et son look d’antistar, il confirme ce qu’il avait prouvé avec il y a
deux ans : Ed sait manier tous les styles musicaux. Avec talent ! On aime particulièrement "Castle on the Hill, qui fait la part belle à la guitare, l’instrument fétiche d’Ed Sheeran. C’est une ode vibrante à la nostalgie et à la liberté de la jeunesse. Autre moment d’émotion forte : "Save Myself", qui te serrera le cœur.
//// Ed Sheeran, "Divide" (Atlantic Records). ////
"Diamant noir", de Sianna
youtube embed goes here!
À22 ans, Sianna n’est pas une débutante. Elle a fait ses premières scènes à 14 ans à Beauvais (Oise), avant d’assurer les premières parties d’Orelsan et Sefyu. Dans ce premier album, son flow ultrarapide fait des merveilles sur des textes perso (on parle d’egotrips) comme "Go Fast" et elle vise juste lorsqu’elle évoque le règne de l’argent dans "Billets mauves". Mention spéciale pour le morceau très intime "Coeur orphelin", où elle parle de son adoption au Mali. La relève de Diams est enfin arrivée !
//// Sianna, "Diamant noir" (Parlophone). ////
"Lust for life", de Lana del Rey
youtube embed goes here!
Depuis 2012, Lana Del Rey nous a séduits en chantant son mal-être sur une pop vintage aux accents hip-hop. Dans ce 4e album lumineux, la chanteuse américaine s’est libérée de ses démons. Elle est heureuse et langoureuse dans "Lust for Life", où sa voix se mêle à celle de The Weeknd. étonnante, lorsqu’elle réfléchit au monde violent de 2017 dans "Coachella – Woodstock in my Mind". Fragile et divine, lorsque sa voix s’envole dans "13 Beaches" ou "Change".
//// Lana Del Rey, "Lust for Life" (Polydor). ////
"Ti Amo", de Phoenix
youtube embed goes here!
Prépare tes lunettes de soleil ! Les Frenchies de Phoenix rendent hommage à l’Italie et aux amours
des vacances. Des mélodies planantes, un synthé entêtant et la voix de Thomas Mars : voici la
recette réussie d’un disque sous forme de balade au soleil. Les morceaux sont à la hauteur de leurs titres évocateurs : "Fior di latte" (un parfum de glace !) est une belle ballade au goût de nostalgie, "Goodbye soleil" une bande-son parfaite pour buller en fin de journée. //// Phoenix, "Ti Amo" (Atlantic Records). ////