La blockchain, qu'est-ce que c'est?

La blockchain fait beaucoup parler d'elle et est présentée comme une révolution à venir dans de nombreux domaines. La semaine dernière, le Conseil fédéral a suggéré quelques adaptations législatives pour cette technologie numérique. Vous ne savez toujours pas de quoi il s'agit? Cette conservation va vous éclairer.

ESHmedias
Créé par ESHmedias (User Generated Content*)User Generated Content is not posted by anyone affiliated with, or on behalf of, Playbuzz.com.
sur 18 déc. 2018
Help Translate This Item

Penny

Penny say

Salut! Tu sais ce que c'est la blockchain?

Sheldon

Sheldon say

Hello! Oui, évidemment, tout le monde en parle.

Penny

Penny say

Justement, mes collègues en ont parlé ce matin et comme je n'y comprends rien, je ne savais pas quoi dire... Tu m'expliques?

Sheldon

Sheldon say

Volontiers! C'est facile!

Sheldon

Sheldon say

La blockchain est un système informatique qui permet d'inscrire de manière indélébile une transaction entre deux parties. Elle a été créée en 2008 pour permettre à des utilisateurs de s'échanger de la monnaie virtuelle: le Bitcoin.

Penny

Penny say

En fait, c'est une sorte de livre de comptes numérique?

Sheldon

Sheldon say

Exactement! Un grand livre de comptes, partagé sur les ordinateurs de tous ses utilisateurs, dans lequel on écrit tout ce que chacun dépense et achète. Il est ouvert à tous et ses données ne peuvent pas être effacées.

Penny

Penny say

Et pourquoi le nom "blockchain"?

Sheldon

Sheldon say

Ce registre s'appelle blockchain, ou chaîne de blocs en français, parce qu'il est constitué de blocs qui contiennent des centaines de transactions. Ils s'ajoutent les uns aux autres et forment une chaîne.

Penny

Penny say

Et c'est quoi l'avantage de la blockchain?

Sheldon

Sheldon say

Avec le système de la blockchain, les transactions peuvent se faire sans intermédiaire. Plus besoin de banquier, ni de notaire, par exemple. Il n'y a pas d'organisme central de contrôle.

Penny

Penny say

Mais du coup, c'est pas très sécurisé, non?

Sheldon

Sheldon say

Si, ça l'est. La sécurité est assurée par des utilisateurs du système, les mineurs, qui vérifient la validité des transactions via des algorithmes complexes. Ils contrôlent par exemple que Madame X possède bien la somme d'argent qu'elle veut transférer à Monsieur Y. Ces mineurs sont payés en Bitcoins à chaque bloc analysé.

Penny

Penny say

Et pourquoi la blockchain fait-elle autant parler d'elle?

Sheldon

Sheldon say

Comme la blockchain est ouverte à tous, sécurisée et qu'elle permet de se passer d'intermédiaire, elle amène beaucoup de libertés. Les plateformes d'intermédiation comme Uber ou Airbnb, par exemple, sont menacées car les utilisateurs pourraient effectuer des transactions directement avec un chauffeur ou un loueur.

Sheldon

Sheldon say

La blockchain peut aussi avoir des applications bien plus larges que le domaine monétaire. Elle peut être utilisée pour certifier des contrats, des diplômes, des testaments ou encore des titres de propriété. Beaucoup disent qu'il s'agit de la plus grosse évolution depuis Internet!

Penny

Penny say

Bref, c'est un système parfait?

Sheldon

Sheldon say

Pas vraiment. La blockchain a notamment un fonctionnement extrêmement énergivore. L'impact environnemental est non négligeable. De plus, le procédé est plutôt lent. Une transaction peut parfois prendre plusieurs heures.

Sheldon

Sheldon say

Enfin, la blockchain pourrait créer du chômage en faisant disparaître des professions comme banquier, comptable ou notaire.

Penny

Penny say

Merci! Finalement ce n'est pas si compliqué.

Sheldon

Sheldon say

Je te l'avais bien dit

These are 10 of the World CRAZIEST Ice Cream Flavors
Created by Tal Garner
On Nov 18, 2021