Sea, sex and sun : dix chansons d'amour pour l'été

Draguer, séduire, fantasmer, faire l'amour... Voilà 10 titres piochés dans le catalogue des chansons amoureuses et même érotiques. Une playlist de tubes français indémodables, devenus des classiques.

1

Je t'aime... moi non plus (1969) de Serge Gainsbourg & Jane Birkin

youtube embed goes here!

Brigitte Bardot avait demandé à Serge Gainsbourg de lui écrire « la plus belle chanson d'amour qu'il puisse imaginer ». Ce qu'il fit. Mais c'est avec Jane Birkin devenue sa nouvelle muse qu'il sort le disque. Sur la couverture d'origine figurait la mention « Interdit aux moins de 21 ans ».

2

Laisse-moi t'aimer (1969) de Mike Brant

youtube embed goes here!

A peine arrivé à Paris, le chanteur à la voix d'or reçoit de Jean Renard, l'un des compositeurs de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, cette chanson qui sera un énorme succès, son premier succès français, avec plus d’un million d'exemplaires vendus.

3

L'été indien (1975) de Joe Dassin

youtube embed goes here!

L'un des plus grands tubes de l'été, le plus grand succès de la carrière de Joe Dassin, un hit mondial et éternel. A l'origine, une chanson italienne du groupe italien Albatros de Toto Cutugno, dont Pierre Delanoë et Claude Lemesle ont signé l'adaptation et les paroles en français.

4

Je vais t'aimer (1976) de Michel Sardou

youtube embed goes here!

Ce tube torride de Michel Sardou écrit avec Gilles Thibaut est chanté sur une musique de Jacques Revaux, qui s'est inspiré du Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Louane le chante dans La Famille Bélier.

5

Sea, sex and sun (1978) de Serge Gainsbourg

youtube embed goes here!

Gainsbourg écrit Sea, Sex and Sun sur un coin de table en dix minutes. C'est son premier grand succès commercial,  "Un truc disco pour faire du blé", dit Gainsbourg. C'est entraînant, suggestif, on y entend les gémissements de plaisir d'une femme.

6

28 degrés à l'ombre (1978) de Jean-François Maurice

youtube embed goes here!

Parolier et producteur, Jean-François Maurice (Jean Αlbertini de son vrai nom) a signé un seul grand succès dans sa carrière en tant que chanteur, avec le slow érotique 28° à l'ombre, dont il a écrit les paroles avec Didier Barbelivien.

7

Destinée (1982) de Guy Marchand

youtube embed goes here!

Sur une musique de Vladimir Cosma, un slow écrit à l'origine pour le film Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi. Sur ce slow danseront aussi Lhermitte et Clavier dans Le Père Noël est une ordure.

8

Duel au soleil (1986) d'Etienne Daho

youtube embed goes here!

Dans les années 1980, décennie qui fait tourner la machine à tubes, Etienne Daho place son Duel au soleil, chanson à la fois pop et languide, tirée de son album Pop Satori.

9

Je te promets (1987) de Johnny Hallyday

youtube embed goes here!

Troisième extrait de l'album Gang, sorti en 1986, Je te promets s’écoule à plus de 400 000 exemplaires en France à sa sortie, en juin 1987. L'auteur-compositeur de ce tube est Jean-Jacques Goldman.

10

Toi mon amour (2006) de Marc Lavoine

youtube embed goes here!

L'amour est le grand thème des chansons de Marc Lavoine. Toi mon amour, dans les bacs en 2006, est le second single de l'album  L'Heure d'été, sorti en 2005.