Eau et hygiène : les dix erreurs que nous commettons tous

Les bons gestes à suivre afin de consommer l’eau du robinet en toute sécurité ne sont pas forcément intégrés par tous… Voilà les quelques erreurs que nous commettons régulièrement.

Ebra Presse
Créé par Ebra Presse
sur Feb 6, 2019
Help Translate This Item

1/Boire ou cuisiner de l’eau chaude

Nous sommes seulement 61% à savoir qu’il ne faut pas utiliser directement l’eau chaude pour cuisiner ou préparer du café à cause de la stagnation dans les ballons d’eau chaude et les canalisations favorisant la multiplication des bactéries.

2/Mettre à bouillir de l’eau chaude

Vous estimez que, pour gagner du temps, vous allez faire bouillir de l’eau déjà chaude prise au robinet. Mais il s’agit là de se servir d’une eau où les bactéries adorent se développer.

3/Laisser une carafe d’eau à l’air libre

53% des Français seulement savent qu’il ne faut pas laisser une carafe d’eau à l’air libre pour éviter le développement de bactéries. 

4/Consommer de l’eau qui n’est pas restée au frais

42 % des Français ne voient aucune contre-indication à consommer une bouteille ouverte depuis plus de 48 heures sur la table. Mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer dans les deux jours.

5/Remplir souvent sa bouteille en plastique

Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries et des micro-organismes présents dans notre bouche et sur nos mains en dévissant le bouchon.

6/Bouder les bouteilles d’eau en verre

Pour de multiples usages, préférez l’eau stockée en bouteille en verre, vous éviterez les micro-polluants. Sachez que le plastique des bouteilles destinées à un usage unique, le polyéthylène téréphtalate, préserve la qualité de l’eau en bouteille, mais sera dégradé une fois qu’on l'ouvre.

7/Faire l’impasse sur la vaisselle

Vous remplissez souvent votre contenant en verre ? N’oubliez pas de le laver régulièrement. Ne pas hésiter à le détartrer régulièrement avec du vinaigre blanc pour éviter la prolifération des bactéries.

8/Acheter une bouilloire en plastique

Le plastique détérioré des parois peut laisser échapper des micro-polluants chimiques qui vont se mêler à l’eau que vous allez boire… Optez pour la bouilloire en inox.

9/Etancher sa soif avec n’importe quelle eau

Bien qu’une large majorité de Français sache que l’eau a subi des traitements afin d’être potable, ils restent encore très majoritaires (73%) à penser que l’eau potable existe à l’état naturel. Dans les bassins des villages, un petit écriteau obligatoire précise si l’eau est potable, on non.

10/Penser que l’eau de pluie est sans risque

Près d’un Français sur deux (48%) pense que l’eau de pluie peut être utilisée sans risque pour le jardinage, ou l’évacuation des toilettes, mais aussi pour faire la vaisselle ou se laver ! Il ne faut jamais sous-estimer le risque sanitaire associé à l’utilisation de l’eau de pluie. D’ailleurs, la loi exclut l’utilisation de l’eau de pluie pour les usages alimentaires.